Glossaire Sensible / Écologie
Comment les approches sensibles dialoguent-elles avec les enjeux écologiques ? Comment mettre en évidence les filiations, les positions et les imbrications de chaque courant de pensée ?
Tels étaient les objectifs des axes théoriques dans le cadre de deux projets de recherche : SENSIBILIA (ANR-20-CE22-0006-01) et PROSECO (ANR-20-CE22-00002-01).
La finalité était de produire une cartographie raisonnée pour éclairer et partager ces recherches théoriques. Comment nous y sommes-nous pris et quels en sont nos résultats ?
Démarré en 2021 et finalisé début 2025, la réalisation du glossaire Sensible / Écologie est issu d’un travail d’équipe sur une durée de 4 ans. Au cours de séances collaboratives, les équipes de recherche impliquées ont partagé leur vision des enjeux scientifiques associés aux croisements entre le sensible, les questions écologiques et les espaces habités dans le cadre des recherches en sciences humaines et sociales appliquées à l’espace. Ce partage s’est opéré autour de la constitution de bibliographies et de réflexion autour de leur organisation et de leur schématisation. D’une base de références thématisées dans Zotero au Glossaire Sensible / Écologie que nous allons vous présenter dans le détail, nous restituons ici les principales étapes qui rendent compte de la démarche et des choix opérés.
Une bibliographie thématique (2020-2022)
La bibliographique de départ a été constituée à partir de la bibliographie initiale des projets de recherche, et notamment de celle de la recherche SENSIBILIA, ainsi que des références discutées lors du cycle d’atelier de lecture durant la première année du projet en question (2021) et d’un appel à référence auprès de l’ensemble de l’équipe.
Les collections de la bibliothèque Zotero ont été organisées selon des catégories thématiques. Au départ, celles-ci ont été listées sur la base de la question « en quels termes questionne-t-on les croisements entre Sensible / Écologie dans nos recherches ? ». Cette première liste formulée par Jean-Paul Thibaud était la suivante : ambiance, atmosphère, paysage, milieu, esthétique environnementale, éco-somatique, poétique urbaine. Par exemple, la notion « atmosphère » était subdivisée selon différentes perspectives : « non-représentationnelle », « néo-phénoménologie », « esthétique », « pensée sphérologique », « théorie de l’acteur-réseau » ou encore « dark ecology ». Cette première catégorisation a fait l’objet de modifications et de discussions intenses à mesure que l’équipe tentait de classer les références bibliographiques collectées dans les collections.
Très vite, l’équipe constate que la catégorisation sous Zotero ne permet pas d’appréhender le fonctionnement en « réseau » des différents courants de pensée et la pluralité des appréhensions épistémologiques dans l’équipe. Un travail de schématisation est amorcé pour expliciter ces enjeux et les discuter collectivement.

Des cartographies schématiques individuelles (2021-2022)
Plusieurs chercheur-es sont invité-es à proposer une cartographie personnelle mettant en réseau différents courants de pensée, des auteur-trices emblématiques, des notions… L’objectif de ces cartographies est de situer les notions et les auteur-trices les un-es par rapport aux autres et de trouver des repères communs dans les croisements des questions du sensible et des questions écologiques dans la recherche. Ces cartographies individuelles ont été mises en oeuvre par Christophe Séraudie avec l’outil MIRO suite à chaque entretien avec un.e chercheur.e impliquée (2022).
Les discussions de ces résultats nous permettent alors de distinguer ce qui relève des références traitant spécifiquement des croisements entre sensible et questions écologiques, des références « fondamentales » (qui sont des références qui semblent incontournables pour comprendre ces catégories thématiques, sans nécessairement traiter des croisements sensible/écologie).
Cette étape nous conduit aussi à concevoir le partage de cette bibliographie thématisée et de travailler sur une forme commune et unifiée, une cartographie schématique, pour rendre compte de ces questionnements au-delà d’un état de l’art plus classique.
Vers une cartographie schématique commune (2022-2024)
En 2022, l’équipe procède à un recensement des différents outils web, cartographiques et bibliographiques existants sur les présentations de bibliographies thématiques, et décide de s’orienter vers la création d’un site internet associé aux contenus de la bibliographie sur Zotero pour diffuser les résultats de ce travail. Ce site permettra de visualiser les rapports entre les différentes catégories thématiques en clarifiant le statut de chaque catégorie – ce que nous nommerons plus tard des notions, champs scientifiques et cadres théoriques – de donner des jalons de compréhension essentiels – des éléments de repère – et les références incontournables associées à chacune – les sélections bibliographiques. L’objectif de constituer des repères pour guider des non-spécialistes de chaque notion, champ scientifique ou cadre théorique se précise.


Sur la base d’entretiens bibliographiques réalisés avec les spécialistes de chaque catégorie (2022-2023) , et avec la réalisation des premiers éléments de repère sur chaque corpus, les intitulés de certaines collections ont évolué.
- Les collections « paysage », « ambiance », « atmosphère » et « milieu » sont restées inchangées. « Eco-somatique » est devenue « soma et psyché » et plus tard (été 2024) « corporéité ».
- La collection « écologique politique urbaine » a été remplacée par deux catégories intitulées « recherche en urbanisme, architecture et paysage » et « sciences sociales de l’environnement ».
- La collection « humanités sensibles et environnementales » issue de fusions a été scindée en deux collections distinctes « humanités environnementales » et « sensible ».
- « Éléments », « affect », « care », « théorie critique », « pragmatisme », « phénoménologie » et « philosophie spéculative » ont été ajoutées.
- Les entrées « pragmatisme » et « philosophie spéculative » ont in fine (novembre 2024) été fusionnées.
Naissance du Glossaire Sensible / Écologie : mise en forme du site avec l’équipe GATES (2024 -2025)
Le travail croisé entre l’équipe et le soutien en ingénierie des données de GATES « Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS » (ANR-22-EXES-0001), porté par l’Université Grenoble Alpes se déroule de septembre 2024 à janvier 2025.

Du style pour représenter un glossaire entre Sensible et Écologie par Joseph Beau-Reder
En ligne sur “GATES Data SHS Blog du pool d’ingénieurs », 2025-02-28
https://gates-data-shs.gricad-pages.univ-grenoble-alpes.fr/blog/2025-02-28/Sensibilia
Pendant cette période, le site du Glossaire Sensible / Écologie est conçu et réalisé et les dernières relectures et corrections sont effectuées sur la base Zotero, sur les éléments de repère et les sélections bibliographiques. Le site est rendu public en février 2025 lors de l’Exposition dans le cadre de la Biennale Art-Sciences EXPERIMENTA de Grenoble.
Sous cette forme, le glossaire se propose d’éclairer les croisements entre le sensible, les questions écologiques et les espaces habités en poursuivant plusieurs visées :
- Une visée scientifique (clés d’entrée synthétique et repérage commun aux équipes sur ces questions).
- Un enjeu pédagogique pour les doctorant-es et jeunes chercheur-es.
- Un enjeu documentaire pour enrichir les fonds spécialisés des bibliothèques.
Le glossaire ne vise pas à un état de l’art exhaustif mais peut permettre à chacun.e de se situer dans les recherches sur les croisements entre Sensible / Écologie et d’enrichir les croisements existants.

Un Glossaire : 9 notions, 4 champs scientifiques, 3 cadres théoriques
En partant du sensible, nous avons identifié 8 Notions : affect, ambiance, atmosphère, care, corporéité, éléments, milieu, paysage. Chacune d’entre elles aborde, plus ou moins historiquement, les liens entre sensible et enjeux écologiques.
En cela, les notions sont regroupées en 3 « galaxies » :
- Notions historiques : notions plus anciennes qui abordent, du moins partiellement, approches sensibles et enjeux écologiques, de longue date. (Milieu, Paysage).
- Notions spécifiques : notions reliées, centrées sur les approches sensibles qui intègrent peu à peu les enjeux écologiques (Ambiance, Atmosphère, Affect).
- Notions émergentes : notions encore peu présentes dans les recherches croisant sensible/écologie (Care, Éléments, Corporéité).
Ces trois galaxies gravitent autour d’une notion fédératrice, le sensible.

Un schéma central tente de décrire les liens et possibles filiations entre les notions mobilisés au croisement du sensible et des questions écologiques et des champs scientifiques ou des cadres théoriques plus larges.
Par champs scientifiques, nous entendons les domaines de recherche structurés autour de questions, méthodes et concepts spécifiques. Sont détaillés ici ceux qui croisent les approches sensibles et les enjeux écologiques. Le lien matérialisé entre une notion et un champ signifie que la notion a une place importante dans ce domaine de recherche. Chaque notion est plus travaillée dans certains champs que dans d’autres.
Par cadres théoriques, nous entendons les écoles de pensée, ensemble de concepts et d’idées qui guident la posture d’analyse et de compréhension d’un sujet. Chaque notion est affiliée de façon prépondérante à certains cadres plus qu’à d’autres, signifiant ainsi son ancrage épistémologique.
Nous avons identifié 4 Champs scientifiques :
- Humanités environnementales
- Esthétique environnementale
- Sciences sociales de l’environnement
- Recherche en urbanisme, architecture et paysage

Nous avons identifié 3 Cadres théoriques :
- Phénoménologie
- Pragmatisme
- Théorie critique

Éléments repère et bibliographies « essentielles »
Pour chaque entrée, l’équipe de chercheur.ses présente des éléments de repère enrichis par une sélection restreinte de références bibliographiques essentielles pour l’appréhender.
L’ensemble du corpus de références thématisé (800 références) est disponible dans une collection publique Zotero (références, résumé, lien vers l’accès ouvert quand il existe).
Les objectifs de chaque élément de repère sont :
- Présenter de façon synthétique une notion, un champ scientifique ou un cadre théorique.
- Identifier les auteurs et les références emblématiques.
Les éléments de repère sont structurés selon les rubriques suivantes :
Titre
Citation(s) choisie(s)
Texte présentant des éléments de repère relatifs à la notion, le champ scientifique ou le cadre théorique
Auteur-trices
Date d’écriture
Références mobilisées pour les éléments de repère
Bibliographie essentielle relative à la notion, le champ scientifique ou le cadre théorique
Bibliographie pour aller plus loin
Auteur-trices clés relatives à la notion, le champ scientifique ou le cadre théorique
Une démarche affirmée de Science Ouverte
Ce projet s’inscrit dans une démarche de Science Ouverte, explicite et valorise les données bibliographiques et leur visualisation graphique.
Les données bibliographiques peuvent être complétées, via le site, par un formulaire pensé dans cette perspective.
Le site fonctionne aussi comme base de données donnant la possibilité d’imprimer les éléments de repère et la bibliographie par thème.
Un livret complet de toutes ces ressources est accessible via l’archive ouverte Hal avec la licence CC BY préconisée par l’ANR.
Ce site statique est hébergé sur Gricad-Gitlab Pages. Le graphe interactif utilise la librairie D3.js, et les particules affichées combinent JavaScript et CSS. Un script Python est exécuté chaque semaine pour mettre à jour les bibliographies des éléments de repère à partir du groupe Zotero du projet. Le code source est accessible sur le GitLab de l’UGA avec la licence GNU AGPLv3
Ressources
Livret complet HAL
Lien vers le Site Web

QRcode du site Glossaire Sensible / Écologie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (18 avril 2025). Glossaire Sensible / Écologie. PROSECO. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13rva
1 réponse
[…] des programmes de recherche ANR Sensibilia et Proseco !https://sensibilia.hypotheses.org/1904https://proseco.hypotheses.org/955Le livret complet sur HAL Le site internet Glossaire Sensible / […]